Hébergement Temporaire Non Médicalisé 

Les établissements de santé peuvent mettre en place un dispositif d'Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM) avant ou après un séjour hospitalier ou d'une séance de soins. Cela concerne des patients dont l'état de santé ne nécessite pas d'hébergement hospitalier pour leur prise en charge et dont le domicile est éloigné de l'établissement de santé. On parle alors d'hôtel hospitalier. Le dispositif existe aussi pour les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes en voiture de l'établissement le plus proche. Le patient bénéficiant de la prestation d'hébergement temporaire non médicalisé peut partager sa chambre avec un accompagnant ou, pour le patient mineur, avec 2 accompagnants.  

Plus d’info en détails sur le site « service-public.fr » 

Cet HTNM est principalement dédié aux prises en charge ambulatoire et doit respecter les critères suivants :   

  • Domicile situé à plus d'une heure de trajet motorisé en conditions normales.  (les conditions d'accessibilité, en particulier climatique et de circulation, doivent également être prises en compte)  
  • L'inadaptation temporaire du logement ou de l'environnement du fait de l'état de santé du patient (l’architecture ou accessibilité de son domicile)   
  • L'isolement géographique ou social du patient (apprécié en tenant compte de la présence à proximité d'un entourage pouvant être mobilisé pour l'accompagnement effectif du patient)   
  • Autonomie insuffisante (évaluée sur les plans moteur et cognitif)   
  • Obtention de l’accord préalable libre et éclairé du patient     

Cette prestation ne peut excéder 3 nuits consécutives sans acte ou prestation, et 21 nuits consécutives dans sa totalité (séjour hospitalier exclu). 

Elle est prise en charge sous forme d'un forfait à la nuitée d'un maximum de 80 € qui couvre les frais d’hébergement du patient et de son ou ses éventuels accompagnants par la CPAM, si le patient entre dans les critères retenus et qu'il bénéficie d'une prescription de son médecin. Cet HTNM est réalisé au sein de l'hôtel KYRIAD de Lormont situé à côté de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite (une convention a été signée avec eux).   

Les patients doivent prendre contact avec l’hôtel KYRIAD Lormont pour réservation du séjour avec l’ordonnance (preuve pour l’hôtel que le médecin a prescrit le dispositif).    

Le patient bénéficiant de la prestation d'hébergement temporaire non médicalisé peut partager sa chambre avec un accompagnant ou, pour le patient mineur, avec 2 accompagnants. 

Boutique   

Dans le hall de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite en face du standard, vous trouverez une boutique avec tout le réconfort qu'il vous faut.  Ouverte du lundi au vendredi, de 07h à 18h en continu, nous pouvons aussi vous proposer un service en chambre si besoin. 

Nous disposons au quotidien d'un large choix de presse, de gourmandises (viennoiseries, pâtisseries, confiseries), de boissons chaudes (cafés, thés, chocolats, cappuccinos) et de snacking (sandwichs traditionnels, bagels, paninis, salades, desserts). Vous pouvez profiter du tout dans un bel espace confortable, aménagé dans l'idée de respecter la discrétion, l’intimité et la fragilité des patients. Nous sommes en outre engagés pour le réemploi, contre le gaspillage alimentaire et pour la promotion d'actions diverses. 

Nous nous considérons également comme soignants. Au-delà de notre service, nous faisons notre maximum pour répondre à vos sollicitations. Attentifs et concernés, nous tâchons de vous accompagner durant votre séjour, pour le bonifier, mais aussi si besoin, pour l'adoucir. Nous sommes là, pour vous, et rien que pour vous.     

Parking   

La polyclinique met à disposition des patients, de leurs accompagnants et de leurs visiteurs, un parking sécurisé, vidéo surveillé au pied de l’établissement. Celui-ci est gratuit les 15 premières minutes puis tarifé au quart d’heure. 

Il vous est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules.
La Polyclinique décline toute responsabilité en cas de vol.   

 

Pour en savoir plus sur nos services hôteliers annexes